Offenbach se réinvente

À trois jours de la grande première de l’Opéra bouffe Orphée aux Enfers, à Paris, suite à un accident d’un de ses interprètes, le producteur et compositeur de la pièce, Jacques Offenbach, se fait imposer un chanteur peu connu et médiocre, monsieur Désiré. Ce dernier, un ancien choriste, veut à tout prix se venger d’Offenbach, sous prétexte qu’il a brisé la carrière d’un de ses camarades. Le spectacle commence alors que monsieur Offenbach, encore sous l’impulsion de l’affront qu’on lui a fait, attend impatiemment avec sa pianiste, madame Albertine, l’arrivée des interprètes pour la répétition.

Cette pièce de théâtre chantée a comme objectif de faire connaître aux élèves la façon dont Offenbach, important compositeur du 19e siècle, amusait le public parisien en faisant éclater en musique et en chansons, des scènes incongrues et bizarres. Véritable initiation à l’art lyrique, aux différents types de voix et à la scène, ce spectacle s’avère une bonne façon de démystifier la musique classique.

Cette production entièrement régionale met en scène 6 ersonnages soit 5 chanteurs comédiens et une pianiste et une violoniste qui évoluent à travers cinq saynètes dans lesquelles on retrouve des extraits de quatre grandes œuvres soit : Orphée aux Enfers, La Périchole, La Belle Hélène et les Bavards.

Auteur: Roger Girard (révision des textes par Dario Larouche)

Mise en scène 2014: Dario Larouche
Décors: Carol Émond

Distribution:
Patrick Simard (Offenbach)
Roger Girard (Monsieur Désiré)
Richard-Nicolas Villeneuve (Monsieur Sourire)
Nathalya Thibault (Madame Tautin)
Carolyne Tremblay (Madame Coppélia)

Accompagnatrice: Céline Perreault (Madame Albertine)

Clientèle visée : les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années
Durée : 55 minutes

Représentations prévues en 2014:

Jeudi, 13 novembre
en matinée: 9h30 à 10h20
en après-midi: 13h40 à 14h30

Auditorium de la Polyvalente Charles-Gravel

Devis technique disponible sur demande

Note: Un guide pédagogique d’accompagnement est disponible sur demande, un animateur peut rencontrer les élèves dans leurs classes quelques jours avant la présentation et, à la fin du spectacle, les comédiens se rendront disponibles pour échanger avec les élèves si ces derniers le désirent.

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.