Nos destinations lyriques

Les jeudis 20 juillet et 7 septembre 2017 à 20 h 30
Jardin des Vestiges / Bâtiment 1912 de La Pulperie de Chicoutimi - Entrée libre (contribution volontaire)

Voyagez de nouveau, cet été, dans le merveilleux monde lyrique. Des soirées présentées par la Société d’art lyrique du Royaume qui sauront à coup sûr vous charmer!

Venez en grand nombre goûter ces deux (2) concerts gratuits au cours desquels émotions et ravissement musical seront au rendez-vous!

downtown-abbey-nb-web
Les amours au temps de Downton Abbey
Le jeudi 20 juillet, 20 h 30

Le quintette ValsesChics recrée l’ambiance musicale des bals dansants de la Vienne impériale et du Paris au tournant de l’autre siècle, tout en incitant son public à s’approprier le plancher de danse…lorsqu’il s’y présente !

Issue de l’orchestre de salon de Québec, Les NostalChics, cette formation se veut un orchestre réduit à sa plus simple expression tel qu’on en retrouvait en Europe dans les salons, les jardins et les kiosques à musique durant la seconde moitié du 19e siècle.

Richard Roberto dirige l’ensemble formé de quatre cordes et d’une flûte. Il a choisi un répertoire essentiellement basé sur la valse. Avec la voix d’Émilie Baillargeon, soprano, il reprend également des airs d’opérettes et des chansons typiques de la Belle Époque.  Cette année l’ensemble mettra aussi en évidence de belles œuvres bien de chez-nous de cette même époque, comme La Rose Nuptiale, ouverture (Calixa Lavallée),  la grande valse Souffle parfumé, op.25 (Joseph Vézina, fondateur de OSQ) ou Valse rose (Louis-Philippe Laurendeau).

« À Vienne, l’air qu’on respire est musical
et même le silence chante » – Jean Cocteau

les-voix-dune-femme-nb-web
Les Voix d’une femme avec Sabrina Ferland
Le jeudi 7 septembre, 20 h 30

C’est au travers de grands titres de la chanson québécoise que la soprano Sabrina Ferland vous fait voyager en émotions et en traditions. André Gagnon, Monique Leyrac, Pauline Julien, Gilles Vigneault, Félix Leclerc… revisités par des arrangements du pianiste Sébastien Champagne et interprétés de façon magistrale par Sabrina Ferland. Des envolées lyriques dans des chansons bien de chez nous… des interprétations uniques et originales qui vous feront redécouvrir nos chansons d’ici dans un angle et une couleur totalement différents !

Carmen

17 au 19 février 2017
Théâtre Banque Nationale

Sous la présidence de Mme. Claircy Proulx (PDG de STI Maintenance) et Mme. France Guay (Présidente du conseil d’administration du CIUSSS SLSJ).

Avec l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Carmen est un opéra-comique en quatre actes composé par Georges Bizet (1838-1875) sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée. Cet opéra a été créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique à Paris. Carmen est l’un des opéras les plus joués dans le monde.

Résumé de l’histoire

Carmen, jeune bohémienne enjôleuse, est une femme libre au tempérament rebelle. Elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous le charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va tout abandonner :
sa fiancée Micaëla et son métier pour rejoindre les contrebandiers. Mais, il est dévoré par la jalousie, et Carmen va se lasser de lui et se laisser séduire par le célèbre torero Escamillo…

Les solistes :
Gianna Corbisiero, Soprano (CARMEN)
Hugo Laporte, Baryton (ESCAMILLO)
Antonio Figueroa, Ténor (DON JOSÉ)
Sabrina Ferland, Soprano (FRASQUITA)
Jacques-Olivier Chartier, Ténor (REMENDADO)
Stéphanie Lessard, Soprano (MICAËLA)
Elizabeth Boudreault, Soprano (MERCEDES)
Dion Mazerolle, Baryton (DANCAIRE ET MORALES)
Robert Huard, Basse (ZUNIGA)
Tania Côté, Mezzo-soprano (GUIDE)
Nathalya Thibault, Soprano (AUBERGISTE)

Les producteurs :
Direction artistique et musicale : Jean-Philippe Tremblay
Régisseuse : Lyne Rompré
Metteure en scène : Guylaine Rivard
Costumière : Jacynthe Dallaire
Chef de choeur : Denise Cloutier
Scénographe : Serge Potvin
Conception des éclairages : Carl Simard
Chorégraphes : Julie Morin et Roselle  Simard
Sonorisateur : Serge Lachance
Conception graphique : Marie-Pierre Nolin
Infographiste : Alexandre Girard

Pianiste(s) répétiteur(s):
France Duchaîne
Dominic Boulianne

Destinations lyriques 2016

Les jeudis 7 juillet et 11 août 2016 à 20 h 30
Jardin des Vestiges / Bâtiment 1912

Voyagez de nouveau, cet été, dans le merveilleux monde lyrique. Des soirées présentées par la Société d’art lyrique du Royaume qui sauront à coup sûr vous charmer!

Venez en grand nombre goûter ces deux (2) concerts gratuits au cours desquels émotions et ravissement musical seront au rendez-vous!

Le jeudi 7 juillet, 20 h 30

Récital de Rachèle Tremblay, intitulé « EspagnOpéra », accompagnée au piano par Perri Lo

Après son succès dans le rôle de Rosine de l’opéra Le Barbier de Séville présenté au Théâtre Banque Nationale en février dernier, la mezzo-soprano Rachèle Tremblay, native de Chambord, revient dans sa région, le temps d’un récital d’airs d’opéra et de mélodies d’inspiration espagnole qui charmeront l’auditoire.

rachele-tremblay-nb-web

Le jeudi 11 août, 20 h 30

Récital du Groupe vocal Éclectik, intitulé «Escales vocales»

Les plus beaux quatuors de la Renaissance et de l’époque romantique, des Barbershops Quartets ainsi que des arrangements de folklore et de chansons françaises et anglaises seront interprétés a capella par les ténors Richard Duguay et Claude Bélanger, le baryton Robert Huard et la basse Michel Cervant pour le plus grand enchantement de tous.

groupe-vocal-eclectik

Nos productions Jeune public

En cours de création

Divas!

Une vieille loge de théâtre. Tout est recouvert de draps blancs. Entre un majordome, nerveux, un plateau à la main. Sur ce plateau, une invitation destinée à ses maîtresses. Il retire les draps et découvre les deux chipies qui se regardent comme chien de faïence.

Lecture de l’invitation: un grand récital se tiendra bientôt… Les deux divas se préparent. Chacune se prépare, se maquille, se réchauffe… tout en critiquant l’art de l’autre. Moqueries, vacheries. Chacune établit le programme qu’elle aimerait faire avec démonstration l’appui devant le sourire figé et dubitatif de sa partenaire. Le majordome devient, entre leur main, un pauvre jouet sans défense qui reçoit les coups…

Coup de théâtre: une nouvelle missive annonce, budget oblige, qu’une seule artiste pourra chanter. Laquelle des deux sera l’heureuse élue? L’une demande à l’autre de l’aider à l’habiller. L’autre choisit alors le vêtement le plus petit pour rendre ridicule la première. L’une demande à l’autre de l’aider à la coiffer. L’autre lui arrache alors la perruque et la remplace par un vulgaire chapeau. La guerre est déclarée.

 Devant la situation, elles en viennent à un compromis: le majordome devra trancher laquelle des deux fera le spectacle. C’est l’heure d’une manipulation éhontée. Guerre totale, au détriment du majordome.

 Au moment crucial du choix, une nouvelle missive parvient pour annoncer que le récital se tiendra dans des conditions douteuses.

Les deux divas se regardent… et plus aucune ne veut y aller. L’une feint l’extinction de voix. L’autre fait l’angoisse. L’une feint le mal des transports. L’autre feint la mort.

Enfin, une autre lettre parvient: le récital est annulé pour une raison quelconque. Gêne et malaise. Réconciliation.

Le majordome recouvre les femmes et les objets des grands draps blancs.

Cette production entièrement régionale met en scène 3 personnages soit 3 chanteurs comédiens et une pianiste dont on y retrouve des extraits d’opéras.

Textes et mise en scène: Dario Larouche
Conseillère au répertoire: Dyane Doré

Distribution:

Madame (diva): Nathalya Thibault
Mademoiselle (diva): Aude Gauthier-Martel
Philibertus (majordome): Patrick Simard
Accompagnatrice: Céline Perreault

Clientèle visée : les élèves du primaire et du secondaire
Durée : 55 minutes

Représentations à venir

Devis technique disponible sur demande

Note: Un guide pédagogique d’accompagnement est disponible sur demande, un animateur peut rencontrer les élèves dans leurs classes quelques jours avant la présentation et, à la fin du spectacle, les comédiens se rendront disponibles pour échanger avec les élèves si ces derniers le désirent.

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous.

banniere-site-web-offenbach

Offenbach fait du chantage

À trois jours de la grande première de l’Opéra bouffe Orphée aux Enfers, à Paris, suite à un accident d’un de ses interprètes, le producteur et compositeur de la pièce, Jacques Offenbach, se fait imposer un chanteur peu connu et médiocre, monsieur Désiré. Ce dernier, un ancien choriste, veut à tout prix se venger d’Offenbach, sous prétexte qu’il a brisé la carrière d’un de ses camarades. Le spectacle commence alors que monsieur Offenbach, encore sous l’impulsion de l’affront qu’on lui a fait, attend impatiemment avec sa pianiste, madame Albertine, l’arrivée des interprètes pour la répétition.

Cette pièce de théâtre chantée a comme objectif de faire connaître aux élèves la façon dont Offenbach, important compositeur du 19e siècle, amusait le public parisien en faisant éclater en musique et en chansons, des scènes incongrues et bizarres. Véritable initiation à l’art lyrique, aux différents types de voix et à la scène, ce spectacle s’avère une bonne façon de démystifier la musique classique.

Cette production entièrement régionale met en scène 6 ersonnages soit 5 chanteurs comédiens et une pianiste et une violoniste qui évoluent à travers cinq saynètes dans lesquelles on retrouve des extraits de quatre grandes œuvres soit : Orphée aux Enfers, La Périchole, La Belle Hélène et les Bavards.

Auteur: Roger Girard (révision des textes par Dario Larouche)

Mise en scène 2014: Dario Larouche
Décors: Carol Émond

Distribution:
Patrick Simard (Offenbach)
Roger Girard (Monsieur Désiré)
Richard-Nicolas Villeneuve (Monsieur Sourire)
Nathalya Thibault (Madame Tautin)
Carolyne Tremblay (Madame Coppélia)

Accompagnatrice: Céline Perreault (Madame Albertine)

Clientèle visée : les élèves du primaire et du secondaire
Durée : 55 minutes

Représentations à venir

Devis technique disponible sur demande

Note: Un guide pédagogique d’accompagnement est disponible sur demande, un animateur peut rencontrer les élèves dans leurs classes quelques jours avant la présentation et, à la fin du spectacle, les comédiens se rendront disponibles pour échanger avec les élèves si ces derniers le désirent.

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous.

banniere-site-web-divas

Le Barbier de Séville

5 au 7 février 2016
Théâtre Banque Nationale

Sous la présidence d’honneur de Madame Lise Larouche, avocate.

Avec l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Billets en vente sur Diffusion Saguenay au www.diffusion.saguenay.ca ou par téléphone au 418 698-4080.

Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva à conquérir  Rosine.  Mais Rosine,  qui n’est pas restée  indifférente  aux sérénades de  son  mystérieux   soupirant,   est  jalousement   gardée  par  le  vieux  Docteur Bartholo,  qui compte  bien,  aidé  du sinistre  Don  Basile,  épouser  sa pupille  au plus vite. Que faire pour contrer les projets du vieillard et faire triompher l’amour? Figaro n’est pas à court d’idées. 

Compositeur: Gioachino Rossini
Librettiste: Cesare Sterbini

Direction générale et artistique, mise en scène: Dario Larouche
Direction des choeurs: Josée Ouellet

Conception des décors: Serge Potvin
Conception des costumes: Jacynthe Dallaire
Conception des lumières: Alexandre Nadeau
Graphiste: Alexandre Girard

Distribution:
Hugo Laporte (Figaro)
Nils Brown (Comte Almaviva)
Rachèle Tremblay (Rosine)
Robert Huard (Don Bartholo)
Alexandre Sylvestre (Don Basile)
Nathalya Thibault (Berta)
Christian Bradette (Pédrille et l’Officier)

Pianiste(s) répétiteur(s):
France Duchaîne
Dominic Boulianne

L’Étoile

6 au 8 février 2015
Thèâtre Banque Nationale

À chacun de ses anniversaires, le roi Ouf 1er a pour tradition d’offrir à son peuple le réjouissant spectacle de l’empalement d’un sujet rebelle. Il rencontre un colporteur, Lazuli, qui par déception amoureuse finit par donner une gifle au roi. On prépare l’exécution qui sera annulée, car selon l’astrologue la mort de l’un sera suivie par celle de l’autre, les deux étant liés par la même étoile. Pendant ce temps, l’ambassadeur Hérisson emmène avec lui une princesse, Laoula, destinée au roi…

Compositeur: Emmanuel Chabrier
Librettistes: Eugène Leterrier et Albert Vanloo

Direction artistique: Louise Bouchard
Direction musicale: Jean-Philippe Tremblay
Direction des choeurs: Céline Perreault
Mise en scène: Dario Larouche

Conception des décors: Christian Roberge
Conception des costumes: Jacynthe Dallaire
Conception des lumières: Alexandre Nadeau
Conception des coiffures: Francis Bouchard
Conception des maquillages: Julie Potvin
Graphiste: Christian Roberge

Distribution:
Éric Thériault (Ouf)
Guillaume Cyr (Sirocco)
Maude Brunet (Lazulli)
Marianne Lambert (Laoula)
Dion Mazerolle (Hérisson)
Pascale Beaudin (Aloès)
Jean-Sébastien Turgeon (Tapioca et Chef de police)

Pianiste(s) répétiteur(s):
France Duchaîne
Dominic Boulianne

 

Représentations:

Vendredi le 6 février 2015, 19h30
Samedi le 7 février 2015, 19h30
Dimanche le 8 février 2014, 14h

Théâtre Banque Nationale

affiche-etoile-web

Destinations lyriques 2015

Le jeudi 9 juillet, 20 h 30 et le jeudi 13 août, 20 h 30
Jardin des Vestiges de La Pulperie de Chicoutimi

La Société d’art lyrique du Royaume, en collaboration avec La Pulperie de Chicoutimi, présente ses Destinations lyriques durant la période estivale. Ces deux concerts gratuits vous charmeront avec émotions et ravissement musical : Concert du chœur de la S.A.L.R., le jeudi 9 juillet, 20 h 30, ainsi que le Récital de Marie-Ève Munger, le jeudi 13 août, 20 h 30. Ces représentations auront lieu au Jardin des Vestiges de La Pulperie de Chicoutimi (300, rue Dubuc, Chicoutimi) dans une ambiance estivale.

Au programme

Concert du chœur de la S.A.L.R., le jeudi 9 juillet, 20 h 30

Les plus beaux airs de langue française – de la Renaissance à aujourd’hui, de l’opéra à la comédie musicale… en passant par le folklore et Vigneault – seront repris par le choeur de la S.A.L.R. dans un concept tout estival.

choeur-pratique-web

Récital de Marie-Ève Munger, le jeudi 13 août, 20 h 30

Originaire de la région, la soprano Marie-Ève Munger déposera ses valises au Saguenay, le temps d’un récital intimiste.

marie-eve-munger-2015-web

banniere-site-web-destinations-lyriques

Destinations lyriques 2014

Le jeudi 24 juillet et 7 août à 20 h 30
Jardin des Vestiges de La Pulperie de Chicoutimi

Voyagez de nouveau, cet été, dans le merveilleux monde lyrique en compagnie d’un Quatuor vocal masculin exceptionnel et d’un irrésistible duo Harpe et Voix. Des soirées présentées par la Société d’art lyrique du Royaume qui sauront à coup sûr vous charmer!

Venez en grand nombre goûter ces deux(2) concerts gratuits au cours desquels émotions et ravissement musical seront au rendez-vous!

Le jeudi 24 juillet, 20 h 30
Quartom au Royaume!
Un quatuor de chanteurs  qui se démarquent par la qualité de leurs voix, leur musicalité, leur originalité et leur humour savoureux! Venez découvrir la basse Philippe Martel, les barytons Julien Patenaude et Benoit Leblanc ainsi que le ténor Gaëtan Sauvageau, qui vous séduiront dans une ambiance où se côtoient grand art vocal et répertoires de styles variés. Ainsi vous voyagerez à travers les chefs d’œuvre de la Renaissance, de l’Opéra italien et du Romantisme allemand,  tout en faisant des incursions dans le merveilleux monde des classiques immortels de la chanson française, anglaise et québécoise!

 

Le jeudi 7 août, 20 h 30
La harpe rencontre sa voix…

La soprano colorature Marianne Lambert (découverte par le public saguenéen en février dernier dans le rôle de Stella dans la Fille du Tambour-Major) unit sa magnifique voix au son mélodieux de la Harpe de la talentueuse Valérie Milot. La voix diamantée aux couleurs chatoyantes de Marianne, soutenue par le jeu intense et coloré de Valérie, vous transportera dans un paradis musical aux allures de rêve… En compagnie des ces deux artistes internationales à la présence scénique remarquable, vous visiterez les univers de Schubert, de Poulenc et de Bizet, dont les escales seront agrémentées de la ravissante sonorité estivale de la flûtiste Louise Bouchard.

affiche-legal-destinations-lyriques2014

La Fille du Tambour-Major

7 et 8 février 2014 à 19 h 30 et le 9 février à 14 h
Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi

Sous la présidence d’honneur de M. Pierre Tremblay et de Mme Janick Tremblay
du Groupe Tremblay-Larouche de Valeurs mobilières Desjardins.

La Fille du Tambour Major est un Opéra-comique de Jacques Offenbach en 3 actes et 4 tableaux qui a pour toile de fond la campagne d’Italie conduite par Bonaparte.

On y retrouve une dizaine de chanteurs/comédiens professionnels régionaux et d’ailleurs, un choeur de plus de trente chanteurs,  l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et une équipe de concepteurs entièrement régionale.

Des décors féériques ! Des costumes splendides ! Une musique enchanteresse !

Laissez-vous charmer par la ravissante Stella, la charmante Claudine, et les vaillants soldats français, qui viennent secouer l’Italie, ses couventines et le palais du Duc Della Volta à Novare…autour d’un récit qui réunit les plus grands thèmes du genre avec les amours contrariées, les amants séparés, les enfants abandonnés !

Résumé :

1800 en Italie. Une compagnie de soldats français pénètre dans un pensionnat de jeunes filles italiennes. Le lieutenant Robert y découvre la délicieuse Stella, une pensionnaire turbulente promise en mariage par son père à un marquis qu’elle ne connaît pas… Mais la cantinière, Claudine, qui repousse régulièrement le pauvre tailleur Griolet, n’a d’égards que pour le beau Robert ! De son côté, le Tambour-Major Monthabor observe ces intrigues amoureuses en soupirant : son divorce l’a séparé de sa fille qui aurait l’âge de ces pensionnaires. Ce dernier tente, auprès de la malheureuse Stella, de faire renaître ses souvenirs d’enfance, lui faisant ainsi découvrir qu’elle est La Fille du Tambour-Major.

Artistes solistes

Artiste Voix Rôle
Marianne Lambert soprano Stella
 Dominique Côté  baryton  Lieutenant Robert
 Alexandre Sylvestre  baryton-basse  Monthabor
 Stéphanie Lessard  soprano  Claudine
 Isabeau Proulx Lemire  ténor  Duc della Volta
Nathalya Thibault  soprano  Duchesse della Volta
 François-Olivier Jean  ténor  Griolet
 Pierre-Étienne Bergeron  baryton  Clampas
 Dyane Doré  soprano  La Mère superieure
 Christian Ouellet  comédien  Marquis Bambini

Biographies : artistes et concepteurs

Concepteurs

Directrice de production Hélène Gaudreault
Directrice artistique Louise Bouchard
Directeur musical Jean-Philippe Tremblay
Metteur en scène Dario Larouche
Assistante metteure en scène Lyne Rompté
Chef de choeur Céline Perreault
Scénographe Christian Roberge
Costumière Jacynthe Dallair
Éclairagiste Alexandre Nadeau
Chef coiffeur Francis Bouchard
Chef maquilleuse Julie Potvin
Pianistes répétiteurs France Duchaine et Dominic Boulianne
Responsable des surtitres Alexandre Girard
affiche-la-fille-du-tambour-major-horizontal-v2-3v6

Orphée aux Enfers

7 au 9 février 2013 à 19 h 30
Théâtre Banque Nationale

Célèbre Opéra-Bouffe en deux actes et quatre tableaux de Jacques Offenbach

Artistes lyriques

Eurydice : Aline Kutan, soprano
Orphée : Antonio Figueroa, ténor
Pluton/Aristée : Jacques Olivier Chartier, ténor
Jupiter : Patrick Mallette, baryton
L’Opinion Publique : Renée Lapointe, mezzo-soprano
Cupidon : Sabrina Ferland, soprano
John Styx/Mercure : Richard-Nicolas Villeneuve, ténor
Diane : Aude Gauthier-Martel, soprano
Junon : Dyane Doré, soprano
Vénus : Stéphanie Lapointe, soprano

Biographies : artistes et concepteurs

Équipe de production

Directeur artistique : Martin Boucher
Directrice générale et de production : Hélène Gaudreault
Directeur musical : Jean-Philippe Tremblay
Chef de choeur : Josée Ouellet
Metteur en scène : Dario Larouche
Assistante metteure en scène : Lyne Rompré
Scénographe : Christian Roberge
Costumière : Jacynthe Dallaire
Éclairagiste : Alexandre Nadeau
Pianistes répétiteurs : France Duchaine et Dominic Boulianne
Assistant au directeur musical : Julien Proulx
Conseillers artistiques : Louise-Andrée Baril, pianiste ;Julie Boulianne, mezzo-soprano ; Jean-Christophe Keck, chef d’orchestre et spécialiste de l’œuvre d’Offenbach; Aline Kutan, soprano ; Renée Lapointe, mezzo-soprano ; Claudia Morissette, directrice du département des concerts aux Jeunesses Musicales du Canada ; Marie-Ève Munger, soprano ; Joseph Rouleau, C.C., G.O.Q., Dr. h.c., Président des Jeunesses Musicales du Canada ; Rosaire Simard, basse et professeur retraité du Conservatoire de musique de Saguenay ; Jean-Philippe Tremblay, chef d’orchestre

Résumé du livret

Eurydice trompe son mari Orphée avec le dieu Pluton, qui elle croit être le berger Aristée. Il l’enlève et l’amène aux enfers.
Orphée se plaint et l’Opinion publique s’en mêle.
Jupiter, ayant eu vent de la chose, décide de se rendre aux enfers avec l’Olympe au complet pour libérer Eurydice et en faire sienne.
Mais l’Opinion publique veille…

Laissez-vous charmer par Orphée et ses célèbres cancans!